Le pionnier du korfbal nous a quittés

Jean-Claude Besnard 1946-2023

C’est en 1980 que Jean-Claude Besnard alors délégué UFOLEP a répondu favorablement à une sollicitation de l’IKF et travaille au lancement du korf avec George Stoller membre de l’IKF.

L’UFOLEP se montre immédiatement intéressée par ce jeu dont les aspects éducatifs sont évidents et devient membre associé de l’IKF .En 1982 ,Jean-Claude organise le premier tournoi international à Bourges qui attire d’autres représentants de départements dont la Loire .C’est la naissance du korfbal français. Et Jean-Claude avec une équipe motivée ne va pas ménager sa peine !!

Tout ce petit monde va se perfectionner 3 semaines à Papendal (Pays Bas) pour former entraineurs et arbitres.Jean-Claude deviendra arbitre international.En 1983, une Commission Nationale Ufolep korfbal est créée dont Jean-Claude devient le président.

Et c’est parti pour la grande aventure du korf :

• Faire connaître le korf dans la France entière par des démonstrations avec l’aide des Belges et des Hollandais.
  • Assurer la formation d’éducateurs et d’entraineurs, d’arbitres et de joueurs en France.
  • Rédiger une documentation en français
  • Organiser des compétitions à tous les niveaux
  • Participer aux rencontres internationales

Grâce à lui, on pourra compter dans les années 1990, 1019 joueurs dans 38 associations pratiquant le Korfbal en France.

En 1992, il créée l’AGSK (les amis de Georges Stoller et du korfbal) avec quelques membres de l’ancienne Commission Nationale afin de continuer à promouvoir le Korf.

Et c’est en 2022 que Jean-Claude viendra offrir le solde des comptes de l’AGSK dissoute à la Fédération Korfbal France pour le développement auprès des enfants.

En Novembre 2003, il avait été remercié par l’ Korfball.org, en recevant le “Badge of Honour”

Alors, au nom du Korfbal Français : MERCI , Jean-Claude.

Philippe Messager et les membres du Comité Directeur