La France qualifiée pour les finales d’Europe en 2024.

La sélection française, en route pour les finales des championnats d’Europe 2024 de Korfball après sa qualification ce weekend à St-Jean-Bonnefonds.

La tension était à son comble le weekend du 24-26 novembre à St-Jean-Bonnefonds.

En effet, le Pôle sportif du Fay a été le théâtre d’un événement sportif mémorable. 5 nations se sont affrontées en Korfball pour tenter de décrocher leur place pour les finales européennes l’année prochaine.

© Photographies : Coralie Mozdzynski

La France, portée par ses joueurs talentueux, a assuré sa place en finale en se classant à la 2ème place de cette phase de qualification. Malgré une défaite contre le Pays de Galles lors du dernier match, la France a montré une énergie exceptionnelle et une défense solide, remportant la victoire contre l’Écosse, la Serbie et l’Arménie. Le Pays de Galles s’est hissé en première place, tandis que la Serbie a décroché la troisième place qualificative en battant l’Écosse dans un match serré.

Ainsi, la France, le Pays de Galles et la Serbie se joindront à l’Irlande, la Pologne, la Slovaquie, la Suisse et la Turquie pour la finale des Championnats Européens en octobre 2024 à Kemer, Turquie.

Résultats des matchs

La France, dirigée par ses attaquants précis, a affiché un travail d’équipe exceptionnel et une défense solide, assurant sa place en finale avec 9 points avec des victoires impressionnantes contre l’Écosse (15-10), la Serbie (19-17) et l’Arménie (19-12). Cependant, même avec un public passionné, elle n’a pas pu vaincre le Pays de Galles lors du dernier match du tournoi.

Le Pays de Galles a ainsi terminé en tête de la phase de qualification avec 10 points (3 victoires et 1 défaite), remportant des victoires contre la Serbie (29-18), l’Arménie (31-8) et la France (16-18). Leur seule défaite a eu lieu le deuxième jour de la compétition contre l’Écosse (15-14), une défaite qui a été effacée grâce à un Golden Goal.

La troisième place qualificative a été remportée par la Serbie, qui a battu l’Écosse (22-20) dans le match ultime du tournoi. Il s’agissait d’un match décisif pour les deux équipes, le vainqueur assurant la troisième et dernière place qualificative pour les finales européennes de la B-Division de l’année prochaine.

Bien que l’Écosse et l’Arménie n’aient pas réussi à se qualifier pour les finales, leur résilience remarquable et leur esprit sportif ont enrichi l’excitation et la compétitivité de l’événement.

Les finales de l’IKF European Korfball Championship B-Division auront lieu à Kemer, en Turquie, en octobre 2024, où les trois meilleures équipes de ce tournoi de qualification rejoindront les cinq équipes déjà qualifiées.

Remerciements

L’atmosphère électrique, les matchs passionnants et la présence de nombreux spectateurs ont contribué à faire de ce tournoi un réel succès.

Les éloges ne se sont pas fait attendre, avec le coach et le capitaine du Pays de Galles soulignant l’organisation exceptionnelle et la qualité de l’événement qui l’ont qualifié comme l’un des meilleurs qu’ils aient connu. Les officiels de l’IKF (Fédération Internationale de Korfball) présents ont également reconnu le travail remarquable des organisateurs, soulignant l’excellence de l’événement.

© Photographies : Coralie Mozdzynski

Reconnaissance du sport

En parallèle, la Fédération France Korfball a annoncé son engagement continu pour développer le Korfball en France. En collaboration avec le député Quentin Bataillon, un dossier est en cours de construction pour obtenir l’agrément du ministère des Sports. De plus, des partenariats avec l’USEP 42 et l’UGSEL sont en place pour promouvoir le Korfball dans les écoles du département.

L’objectif principal de ce championnat était de faire découvrir le Korfball au plus grand nombre, contribuant ainsi à sensibiliser le public à ce sport collectif aux valeurs remarquables de mixité et parité.

La Fédération France Korfball remercie tous les acteurs, partenaires, bénévoles et supporters qui ont contribué au succès de cet événement exceptionnel.

Forte du succès de ces Championnats, la Fédération proposera à nouveau sa candidature pour accueillir les prochains événements internationaux dans la Loire.