POUR LA SAUVEGARDE D’UNE ASSOCIATION SPORTIVE BIEN VIVANTE

À la suite d’un communiqué officiel de la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon datant du jeudi 8 avril 2021, la Fédération Korfbal France souhaite apporter tout son soutien au club de Korfbal d’Andrézieux-Bouthéon.

Suite à ce communiqué, le Bureau de la FKF a souhaité entrer en discussion avec l’adjoint aux Sports de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon afin d’essayer de trouver une solution (qu’elle soit sur Andrézieux-Bouthéon ou dans une autre commune du département) pour les saisons à venir, car l’objectif de la FKF est de soutenir le KAB dans sa reconstruction. Au vu de la « non-réponse » de l’adjoint aux sollicitations, nous considérons qu’il ne souhaite pas converser ni trouver de solutions pour l’avenir de cette association sportive bien vivante.

Au-delà de ce choix de ne pas converser, ce que nous déplorons, c’est la méthode avec laquelle la ville d’Andrézieux-Bouthéon a procédé. Après une année très difficile pour les sports collectifs d’intérieur, il n’est pas correct d’annoncer à une association existante qu’elle doit vider son local et qu’elle n’aura plus de créneaux à 5 mois du début d’une nouvelle saison, nous trouvons ceci dur à encaisser.

D’après nous, ils auraient pu (dû) laisser du temps au club pour soit atteindre des objectifs qui auraient pu être fixés par l’adjoint aux Sports, soit leur laisser une ou 2 saisons pour essayer de trouver une solution dans une commune aux alentours d’Andrézieux-Bouthéon.

Ceci est le choix de la ville d’Andrézieux : supprimer le seul sport collectif mixte et paritaire quelques mois après être devenu une ville labellisée « Terre de Jeux 2024 », et avoir communiqué sur cette labellisation en précisant bien que l’ambition est de rendre plus de sport accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, etc …. Ce qui semble un peu en contradiction avec le communiqué du Maire : « choix notamment fondés sur des critères cohérents et transparents tels que le nombre de licenciés, la proportion de licenciés issus de la commune, l’évolution du nombre d’adhérents, la part faite à l’encadrement des enfants et de la jeunesse, le potentiel de développement… ».

Le verdict de la Mairie étant tombé, nous nous devons de trouver une solution pour cette association et notre sport.

L’objectif de ce communiqué est de trouver une commune qui serait prête à accueillir une association existante. Nous faisons appel à toutes les communes qui pourraient accueillir une nouvelle association sportive, à tous les Hommes politiques qui auraient une idée pour ne pas laisser mourir une association et une partie du Korfbal français, à tous les médias locaux afin de relayer notre appel « Aidez-nous à trouver des créneaux dans un gymnase ». Et nous (FKF ou KAB) sommes toujours prêts à discuter avec la ville d’Andrézieux-Bouthéon dans le but de trouver une solution pour la saison 2021-2022.

Nous tenons à rajouter que nous avons toujours eu le soutien des collectivités locales (le département de la Loire, des communautés d’agglomération de Saint-Etienne Métropole et de Loire-Forez) pour notre développement.

Bureau de la FKF