Le Korf reprend la route des gymnases et du développement

David Dupuy, président de Fédération Korfbal France, dresse un état des lieux du début de saison, et se projette sur la saison 2021-2022. Voici son message pour vous :

“Ces dernières semaines auront permis au monde du korfbal, et plus particulièrement le korf français, de se remettre en marche.

Après la reprise des matchs dans la zone Nord en Octobre, les matchs dans la Loire ont également repris ces derniers jours. Le mois de Novembre aura aussi permis aux enfants de s’affronter à l’occasion du tournoi de Roche-la-Molière. Pas moins de 110 enfants étaient présents après plus d’un an et demi sans rassemblement pour ces jeunes korfballeurs.

Mais la fédération a aussi été présente depuis le début de la saison pour un travail sur le développement. Fin Octobre, j’ai représenté la fédération au congrès de l’IKF à Anvers. Lors de ces 3 jours, il y a eu beaucoup d’échanges avec les représentants de la Fédération internationale, mais également avec les représentants des différentes fédérations. Ce fut plus particulièrement l’occasion de parler des variantes de jeu par rapport au korf classique que nous pratiquons en compétitions, et aussi de parler des projets de développement pour atteindre un rêve olympique.

Le premier week-end de Novembre marquait aussi le début et la presque fin du projet Erasmus+ que nous avons lancé pour cette année 2021. A l’occasion de ce qui devait être, dans le calendrier, la dernière réunion physique de ce projet “Pour le développement de notre fédération”, c’était en réalité, à l’occasion de ce déplacement en Pologne, la première réunion physique après 2 visio-conférences. Ces 2 jours nous ont permis de travailler sur notre projet de développement, d’identifier nos manquements par rapport à nos bénévoles, mais aussi d’avoir un retour de ce qu’il se passe dans les autres fédérations. Ce fut là aussi un week-end très enrichissant, en espérant que nous arriverons à relever les défis qui nous attendent pour réussir à atteindre nos objectifs et à parvenir à développer notre sport sur le territoire.

Ce mois de Novembre nous a aussi permis de lancer officiellement notre partenariat avec l’USEP 42 afin de faire rentrer le korfbal dans les écoles. La signature du partenariat entre nos 2 fédérations lors du tournoi de Roche-la-Molière lance le début de notre projet de développement dans les écoles. Projet qui concerne également les écoles privées avec l’UGSEL. Une première formation des instituteurs et professeurs de Sport UGSEL est prévue en Mars 2022.

Cette saison s’annonce encore difficile et incertaine en raison de la Covid, mais nous devons travailler sur notre avenir ! Et travailler ensemble !!

Pour ceci, nous proposons une journée de travail le samedi 9 Avril pour travailler sur différents sujets. Nous vous ferons parvenir plus d’informations prochainement, mais si vous avez des idées, des réflexions pour notre sport, réservez votre 9 Avril.