10ème place au Championnat du Monde de Beach Korfbal

La FKF participait la semaine dernière au 1er Championnat du Monde de Beach Korfbal. Après 4 entrainements sur sable à St-Victor-sur-Loire pour effectuer quelques matchs (d’ailleurs merci à Bruno d’avoir fait quelques arbitrages et aux joueurs qui sont venus pour faire des oppositions : Mélanie, Aude, Céline, Coralie, Karine, Jérôme, Stéphane,  Franck, Guillaume, Maxence et Benjamin), la sélection a pris la direction du Maroc et plus précisément Nador. La sélection était inexpérimentée avec uniquement 2 joueurs qui avaient participé à une compétition internationale.

Le 1er jour consistait à une phase de poule pour déterminer les quarts de finaliste. La France était opposée aux USA, au Portugal, à la Pologne, à la Hongrie et au Maroc (le Cameroun n’est finalement pas venu).

France / Photo de Marco Spelten

La première rencontre des “petits bleus” était contre les “grands americains”. La différence de taille n’était pas en notre faveur, mais nous avions un peu plus de korf. La France remporte ce 1er match 5 à 3.

France – USA

Ensuite il fallait affronter une équipe qui a fait des top 4 en beach lors des éditions précédentes, la Pologne. La France perd 6 à 2 mais nourrit quelques regrets, peut être pas pour la victoire, mais au moins pour les accrocher un peu plus si la réussite sur les shoots à 3 mètres avait été un peu meilleure, car il y avait des possibilités. 

France – Pologne

En 3eme rencontre, il fallait affronter les hongrois. Après une entamé ratée (1 à 4), les français font une bonne 2eme mi-temps et font douter l’adverse mais sans parvenir à égaliser : défaite 6 à 4.

France – Hongrie / Photo de Marco Spelten

Il était l’heure d’affronter le vainqueur de la coupe du monde organisée à Bonson, le Portugal. Là aussi,  le mauvais début de match plombe tout espoir. Ça sera finalement une défaite 9 à 3. Ce match aura permi à 2 joueurs français de gouter au carton jaune.

France – Portugal / Photo de Marco Spelten

Après ces matchs, et avant le dernier contre le Maroc, la France pouvait finir entre la 4eme et la 6ème place de la poule. L’objectif était la victoire, mais malheureusement une défaite 10 à 9 ne permettra pas d’atteindre le top8.

France – Maroc

Lors de la 2eme journée,  la France va donc jouer les places 9 à 12 contre le Pays-de-galles, les USA et l’Angleterre, avec un match bonus contre Maroc 2.Après une victoire 5 à 2 contre Maroc 2, avec là encore pas mal de déchets proche du panier, la France affrontait le Pays-de-galles.

France – Maroc 2

Pour une fois, en taille, la France était plus grande ! Les rebonds s’enchaînaient, et même si le pourcentage d’adresse n’était pas extraordinaire, les Bleus l’emportaient 11 à 4.

France – Pays-de-Galles

Ensuite les américains se présentaient face aux français. Avec un jeu différent et avec plus de contacts, qui ont été moins sifflés,  les USA s’imposaient 9 à 4.

France – USA / Photo de Marco Spelten

Il fallait sécuriser la 10ème place en gagnant contre l’Angleterre. Un victoire nette 9 à 3 permettait à la France de finir 10ème. 

France – Angleterre

Il y avait sûrement mieux à faire, avec un peu plus d’expérience et peut être une poule plus facile. Les équipes de notre poule ont fini 1, 2, 4 et 6
Félicitations à la Pologne pour sa victoire, au Portugal pour sa 2eme place et la Belgique pour la 3eme place.

Podium / Photo de Marco Spelten

Rendez vous à Wroclaw en 2023 pour la coupe du Monde – Europe.

Petit mot du coach : “Je pense que c’est une bonne première expérience pour les jeunes, et que ça leur servira pour l’avenir, que ce soit en indoor ou en beach. Les entraînements ont aussi plu à ceux qui sont venus nous affronter, ce qui permettra peut être dans le futur d’étoffer le groupe afin de faire une vraie sélection,  même si ce fut super agréable de travailler avec ces 8 joueurs qui ont montré un grosse implication et de l’envie.”

Autre information importante, la FKF était également représentée au niveau de l’arbitrage, avec Bruno Gilibert. Il a notamment été désigné “arbitre assistant” pour la finale de ce Championnat du Monde. Félicitations Bruno !!